C’est quoi la question?

question

Récemment, dans les vestiaires de sport… une discussion :
– J’adore les films de Bruce Lee, c’est toute mon enfance
– Vraiment ? Il aurait pu me citer Drôles de damesme direz-vous !

On ne me l’avait pas faite depuis longtemps celle-là. C’est aussi ça d’être un vietnamien en France. On suscite toujours des questions ! Elles sont généralement un prétexte pour engager la discussion. Parfois subtiles, parfois intelligentes, parfois maladroites mais souvent rhétoriques, voici un pot pourri des plus inattendues…

#Questions sur… mes ORIGINES

Vous êtes chinois ? – Vous êtes né là-bas ? – Vous parlez le vietnamien ? – Vous pouvez me dire quelque chose en vietnamien ? – J’ai du mal à vous reconnaître, vous vous ressemblez tous – Vous avez tous des yeux bridés – Comment vous faites ? Vous êtes tout le temps bronzé – J’ai aussi des amis asiatiques, vous savez ? – Vous êtes déjà retourné au Vietnam ? …

Tous les chinois sont des asiatiques mais la réciproque n’est pas vraie. Tous les asiatiques ne sont pas des chinois ! Je suis vietnamien, né à Saigon. Vu mes origines, je n’ai pas besoin de faire des UV pour paraître bronzé, ma peau est naturellement mate, et si mes yeux sont bridés, ce n’est pas pour me protéger du soleil ! Quoi que, je me demande si ce n’est pas lié. J’en parlerai à Darwin, c’est peut-être véridique !

Je parle couramment vietnamien mais je ne vous ferai pas une démonstration. On n’est pas au cirque ! Mes parents ont toujours privilégié l’intégration dans notre éducation. De ce fait, je n’ai pas grandi dans les traditions vietnamiennes. Je ne fréquente pas forcément que des asiatiques. J’aime les gens pour ce qu’ils sont et en aucun cas pour leur origine. Je suis donc ravi de savoir que vous avez des amis mais inutile de me préciser leur origine. C’est pas très chic!

Mes affinités avec le Vietnam ont toujours été faibles. En effet, ma famille a fui le pays en 1977 et s’est établie en Normandie où j’ai passé une extraordinaire enfance à gambader dans les champs, à courir après les vaches, à jouer Tarzan dans la forêt. Du coup, je n’ai ni atome crochu, ni attirance particulière pour ce pays, un pays qui m’est totalement étranger. J’y suis retourné en 2007 pour la 1ère fois. Je me suis senti comme un étranger parmi mes semblables. Je l’ai alors traversé comme j’ai traversé les autres pays que j’ai visités. Entre le Vietnam et moi, ça restera platonique !

#Questions sur… la CUISINE

Vous savez manger avec des baguettes ? – Vous mangez du riz tous les jours ? – Vous savez faire des nems, j’adore? – J’aime beaucoup la cuisine asiatique. – Vous n’aimez pas le poisson ? C’est étonnant pour un asiatique – Vous mangez du chien ? – Vous mangez des choses bizarres…

On mange avec des baguettes (et non avec les doigts !). Les baguettes n’ont pas la même utilité que les fourchettes. On ne mange pas réellement avec. Elles servent uniquement à mettre les aliments dans le bol, qu’on approche ensuite de la bouche afin d’y pousser la nourriture grâce aux baguettes. Ne vous embêtez donc pas à manger le riz cantonnais avec vos baguettes. Ce n’est pas du tout pratique !

Dans la cuisine vietnamienne, il y a une kyrielle de plats avec du poisson. Mais désolé, je n’aime pas ça ! Au Vietnam, nous avions des bonnes pour enlever nos arêtes ; et en France, comme ma mère travaillait, elle a jugé plus simple de ne plus nous en préparer. Rien de bien ethnique, l’explication est plus basique !

C’est vrai ! Dans certaines régions, on mange du chien, des œufs couvés ou autres mets étranges mais est-ce plus étrange que de manger du cheval, du lapin ou du fromage aux artisons ? Ce sont juste des habitudes culinaires spécifiques à chaque pays. Cela me penser à ma mère. Elle avait horreur quand je faisais la moue devant un plat et me disait « Si tu n’aimes pas, tu ne dégoûtes pas les autres ». Maman, tu es unique !

#Questions sur… mon NOM

Je connais un Nguyen, il est de votre famille ? Comment on écrit Nguyen ? – Nguyen, c’est comme Dupont chez nous ! – Ça veut dire quoi Thanh ? – Thanh ça veut dire François en français ? …

Mon nom, un vaste débat ! En effet, la majorité des vietnamiens s’appelle Nguyen. Sans apostrophe, s’il vous plaît ! Et contrairement à ce que vous pensez, ce n’est pas comme les Dupont mais plutôt les Martin, le nom de famille le plus répandu en France ! Malheureusement, aucun d’entre eux n’est de ma famille dont la plupart vit aux Etats-Unis. Je vous invite à lire le billet que j’avais écrit à ce propos, « it’s Pronounced Nguyen » (cliquez ici).

Concernant mon prénom, la « Pureté » de Thanh n’a rien à avoir avec la « liberté » de François. Je viens juste d’apprendre leur signification. Merci signification-prenom.com ! Je suis devenu François en CE2 en même temps que ma naturalisation française . Je l’utilise uniquement pour les formalités administratives. C’est sûr, c’est moins poétique !

#Questions sur… mon TRAVAIL

Vous êtes tous bons en maths – Vous êtes restaurateur ? Informaticien ? Docteur ?- Vous ne travaillez pas dans cette épicerie ? …

J’ai essayé de faire de la programmation mais parler en binaire, ce n’est pas mon truc. Alors de là à devenir informaticien, il n’y a pas de risque. Je ne suis pas non plus restaurateur. La cuisine, j’adore la faire mais chez moi ! Et s’il vous arrive de faire des courses dans une épicerie chinoise, de grâce soyez indulgent si je ne sais pas où sont les choses que vous cherchez. C’est systématique !

Par contre, vous avez tout à fait raison. J’étais bon en maths. Très rationnel, très cartésien, les maths étaient la matière parfaite; rien à apprendre, juste de la logique ! Mes frères et sœurs étaient aussi très bons, voire meilleurs que moi. Sommes-nous tous naturellement bons en sciences ? Bien sûr que non, tout s’explique !

L’éducation est une obsession pour les vietnamiens. Les mères se jalousent entre elles. Elles se battent pour que leurs enfants soient les meilleurs. Elles restent courtoises en surface mais bouillonnent à l’intérieur quand elles sont menacées. Les enfants doivent étudier les meilleures matières, passer le meilleur bac afin d’avoir le meilleur travail. C’est plus honorifique !

Mon fils tu étudieras les sciences, passeras ton bac S et seras docteur ou dentiste ! Ok Maman, je ferais bac S mais je travaillerai dans la Com et roulerai en Fiat 500. Ne dis pas n’importe quoi !

Mais rassurez-vous, tout n’est pas perdu. J’ai bien un frère dans l’informatique et un autre médecin. C’est juste moi qui suis atypique !

Publicités

4 réflexions sur “C’est quoi la question?

  1. Bonjour,

    Cet article tombe très bien, car j’aurais justement quelques questions à vous poser… si vous le voulez bien…
    Je suis écrivain et je prépare un roman dont l’héroïne est originaire du Vietnam. Elle quitte le pays à la fin des années 1970, avec les « boat-people » et vient en France… J’aurais besoin de précisions sur le contexte de l’époque afin de m’assurer de la crédibilité de l’histoire que je raconte…
    Permettriez-vous que nous échangions quelques éléments par message privé (mon mail doit s’afficher) ?

    Bien à vous,
    Daniel Arnaud

  2. Bonjour Thanh,
    j’ai parcouru avec intérêt de nombreux articles que tu as rédigés. Merci pour ce partage généreux et talentueux.
    Bon vent à ton projet,
    à suivre…
    Laetitia Carré

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s