Vous voulez manger quoi ce soir?

UNE DISCUSSION D’AUTREFOIS

ma mère : Je vous prépare quoi ce soir?
mon père : thit kho (porc au caramel)
ma soeur : canh chua (soupe au tamarin)
moi : banh xeo (crêpe vietnamienne, mon plat préféré)
ma mère : ok, banh xeo
eux : encore? et nous?
ma mère : arrêtez de vous plaindre ! c’est le dernier !

Repas avec les neveux

Repas avec les neveux

Une discussion banale qui résume toute mon enfance. Au grand désespoir de mon père, mes frères et soeurs, ma mère me faisait toujours les plats que j’aimais. Elle trouvait que j’avais du goût en matière de cuisine car je demandais toujours des choses compliquées et cela lui plaisait. J’étais sa petite fierté; son plaisir était de me préparer un plat et de me regarder le manger. Elle surveillait la moindre de mes réactions. Et si, par malheur, je n’aimais pas, JAMAIS elle ne le refaisait. Elle me disait même « Pourquoi tu vas au restaurant? Ça coûte cher ! » C’était sa façon de dire que rien n’égalait sa cuisine.

J’adorais ça ! Imaginez-vous enfant et ne manger que les choses qui vous plaisent. Je mangeais de tout, j’aimais tout. Enfin, c’est ce que je pensais. Je me suis rendu compte plus tard que j’étais hyper difficile car ma mère était une cuisinière hors pair. En fait, je mangeais de tout mais uniquement ce qu’elle cuisinait.

Un plat de ma soeur

Un plat de ma sœur

Vous vous doutez que la cuisine occupe une place très importante dans une famille vietnamienne. Après l’éducation des enfants, la cuisine est l’autre sujet de discussion des mères vietnamiennes. Elles discutent, elles échangent leur recette, elles se jalousent. Bien sûr, on oublie volontairement de mentionner quelques ingrédients pour éviter que leur plat soit meilleur que le nôtre.

Le graal est d’être reconnue comme la meilleure cuisinière dans son cercle d’amies! Et ma mère ne faisait pas exception. Elle adorait les défis, les choses compliquées et longues à préparer. Elle passait des heures et refaisait les plats jusqu’à ce qu’elle en soit satisfaite. Elle était perfectionniste. Je vois encore le regard dépité de ma soeur et moi : « oh non, pas encore son gâteau marron ! » (nous l’avions même baptisé entre nous « gâteau caca »…). Une fois satisfaite, elle cuisinait le plat à ses amies et se pavanait en disant  » Vous aimez mon plat? J’ai improvisé un petit truc rapide. » ( Ben voyons Maman, on te croit !)

Pour elle, un plat ne devait manquer de rien. A chaque plat sa sauce, ses herbes, son assaisonnement. Non seulement ,il devait être bon mais il devait aussi être beau. Combien de fois ne l’ai -je entendu s’excuser auprès de ses amis parce qu’en l’aidant, je n’avais pas coupé la viande ou les légumes comme il le fallait…Merci Maman !

Fondue vietnamienne

Fondue vietnamienne

Ma grande soeur d’Angleterre n’échappe pas à la tradition, elle est même devenue pire que ma mère. Vous connaissez des gens qui partent en vacances avec leurs casseroles, leurs ustensiles et leurs provisions ? Vous connaissez des gens qui ont 5 congélateurs et 2 frigos? (pour 2 personnes…)

Et je dois l’avouer, moi aussi je tiens de ma mère. Fred aime se moquer de moi et me faire remarquer que je suis devenu tout aussi exigeant…Je ne mange pas un plat quand il n’y a pas tout ce qu’il faut. Je ne vais que rarement dans un restaurant vietnamien car je sais que cela ne sera pas préparé comme ma mère l’aurait fait. Régulièrement, je lui dis : »Mais ce n’est pas comme ça qu’on coupe les carottes ! »

UNE DISCUSSION D’AUJOURD’HUI

Fred : On va au resto pour la Saint Valentin?
moi : Pourquoi aller au resto, tu ne veux pas que je te fasse un bon petit plat?
Fred : Y’en a marre de tes bons petits plats ! J’en mange tous les jours !

Maman, tes remarques me manquent, ta cuisine me manque, TU ME MANQUES ! 

Note de Fred sur la cuisine de Mounette*

Le rôti de veau aux coquillettes du samedi midi ne passe toujours pas. Maman, ta cuisine ne me manque pas tant que ça.
*ma belle-mère

Publicités

2 réflexions sur “Vous voulez manger quoi ce soir?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s